Capsule MTC: « L’été selon la Tradition Chinoise»




Qu’est qui ce passe avec l’énergie en Été? L'Été est porteur du  mouvement énergétique de l’expansion 🔥, de l’épanouissement, du rayonnement, de l’abondance✨, du foisonnement.

C’est la période de la maturité pour toute chose dans l’Univers. Cet état est visible dans la nature et chez les animaux, mais aussi et chez l’Homme dont le comportement est modifié avec la recherche intense du soleil comme pour en faire le plein d’énergie, et la pratique d’activités de plein air. L’été revoie a « proliférer, se multiplier, être luxuriant »🌹🌹🌹, à « fleurir, rendre florissant »🌻.  La fonction de cette saison est de parfaire. Si le printemps est une naissance 🌱, l’été est l’apogée de la vitalité 🌳. Les dix mille êtres « fleurissent et fructifient ». L’homme accompagne ce mouvement en se levant tôt 🌞et se couchant tard 🌚, en tempérant sa force vitale qui se faut exubérante. Il tempère, se tempère, extériorise et évacue ce qui doit être élimine. L’Été influence notre comportement et notre activité psyco-emotionnelle et mentale.

Période d’agitation, de dispersion, de bruit, et de démonstration d’allégresse 🎡🎠 , c’est le moment propice pour ressentir l’exaltation, la passion ou l’extravagance. Cette énergie d’expansion, vive et rayonnante influence notre activité psyco-emotionnelle en nourrissant l’esprit d’ouverture et d’spontanéité, l’envie de ‘s’exprimer, de se faire remarquer, et de se joindre aux autres🏟.

C’est une phase de l’année ou le risque d’égocentrisme, d’hyperémotivité et de stress est très intense. Pour rester en accord avec le rythme saisonnier de l’Été, il est conseillé par la Tradition Chinoise de respecter le Tao de l’Été : « enrichir le mouvement d’expansion ». Donc l’idée d’un shiatsu en Été c’est l’ouverture, l’expansion. Pour rester en bonne santé durant l’été, la tradition chinoise nous conseille de suivre le rythme solaire en se levant tôt, en en se couchant tard ; de manger des aliments qui sont en accord avec la saison 🌽🍊🍓et comme l’énergie vitale dont nous disposons est à son maximum d’intensité, il est recommandé de profiter de cette énergie gratuite et de la dépenser en bougeant, à travers des activités physiques ou sportives. Mais n’oubliez pas que quelle que soit la saison, les besoins de chacun restent tout à fait personnels selon l’état de santé du moment.

En vous souhaitant un bel Été,

I Shin den Shin ( de ❤️ à ❤️)

Sandra Ryusan

Blog LE ZEN URBAIN 

Sandra Ryusan 

Thérapeute Shiatsu Zen  I  Life coach

Ukkelse Steenweg 340, 1630 Linkebeek, Belgium

sandra.shiastuzen@gmail.com  |  Tel: 0483.512.650

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Contactez-moi

LAISSEZ LES POSTS VENIR A VOUS.