Life coaching: "Dans la répétition.. ...Il y a une LEÇON"




Encore une fois ! Et encore, encore, encore ! Pourquoi ça m'arrive toujours a moi ?


Selon Froid, fondateur de la psychanalyse, la répétition est trompeuse, ce n'est jamais la même chose. Elle a l'air identique, mais en réalité, elle ne l'est pas.

Lorsque c'est la même chose, alors c’est que la répétition est en vous.


Je repartage la phrase que j'ai employée pour les tips de Novembre :


"On ne se baigne pas deux fois

dans la même eau"

HÉRACLITE


La répétition n'arrive pas par hasard : c'est nous qui la créons!

En effect, au fond de nous, il y a quelque chose qui ne se décoince pas et on crée la répétition.

Il faut apprendre a voir a la repetition comme une amie qui a quelque chose de precieux à nous montrer.

Quest-ce qui nous fait peur au point de devoir mettre en place des mécanismes de défense?

Derrière la répétition se cache une recherche de sécurité. Derrière la répétition, il y a une histoire.

Quelle est votre histoire ?


Derrière l'histoire, il y a une émotion : "ça m'a donné de la sécurité", "j'ai senti que je pouvais compter sur moi", "j'ai senti que je n'avais besoin de personne"... etc



Derrière l'émotion, il y a une connexion neuronale. Dans notre vie quotidienne, nous sommes formatés pour reproduire nos anciens schémas car c'est ainsi que fonctionne notre système nerveux.

C'est comme monter dans la voiture et conduire, nous n’avons plus besoin de penser, nous le faisons automatiquement.


Nous aimerions qu'un thérapeute nous dise : ".... cela vous est arrivé il y a 10 ans” , ou "cela vous est arrivé quand vous étiez petit et...".


Et bien sure que ça aide. Mais il faut avancer.

Travaillons avec ce qui est là.


Il ne sert à rien de retourner cent mille fois a la même question, parce que la retourner sans cesse nous empeche souvent de trouver ce que nous disons rechercher.

Tous les excès cachent ce qui est là.

Pour quoi je suis toujours attiré par les mêmes personnes ? Pour quoi, même si je sors avec de nouvelles personnes, je pense toujours à mon ex ? Pour quoi cherchons nous la répétition ?


Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ?


Pourquoi la répétition ? Serait-ce quelque chose qui vous fait vous sentir en sécurité ? Serait-ce quelque chose que vous connaissez? Qui vous est familier? Parce que cela a été répété de nombreuses fois…


Par exemple : il y a des gens qui travaillent tellement, que quand ils ont du temps libre ils ne savent pas quoi faire, et alors ils s'activent. Ils ne savent pas ce que c'est que de ne pas faire quelque chose , ils doivent s’occuper.

Un autre exemple: aussi fou que cela puisse paraître, sortir avec des gens que vous savez déjà qui ont quelque chose qui n'est pas bon pour vous. Et pourtant ,si vous les faites, c’est que vous savez que d’une manière ou d’une autre , cela vous rassure. Ok.


Dernier exemple: la sécurité de toujours revenir vers quelqu’un qu’on connais. Je reviens sans cesse et je pense à elle. En réalité, je ne reviens pas a la personne! Je garde l’image d'elle, je garde la sécurité de l'idéal ; parce cette ideal existe (dans notre tête) et que je peux le comparer à tous les autres, et d'une certaine façon il m'assure que je ne cède pas aux autres et que je me protège. C'est une façon de prendre soin de moi, aussi moche que cela puisse paraître.


Que faire ? L'idée de parler de cela est que vous pouvez vous dire : d'accord, je retombe dans des répétitions, mais au moins je sais pourquoi je le fais. Je comprends : il y a une certaine sécurité, en retournant chez mon ex, non pas que je le veuille, c'est que c'est la sécurité. Mais les choses qui nous donnent la sécurité ne sont pas nécessairement bonnes pour nous.

Réveillon-nous ou:





C'est juste que l'excuse "J'ai peur de l'amour" "J'ai peur de l'engagement" "Je trouve des gens qui ont peur de l'engagement" ne suffit plus.


Suis-je vraiment là ? Ou suis-je en train de jouer ? À quoi cela me sert-il ? Est-ce une personne qui vient combler mes lacunes ou une relation dans laquelle je veux contribuer ???


Vous avez la responsabilité (avec vous) de ne pas vous laisser emmener aux mêmes endroits et la responsabilité avec les autres de contribuer d'une façon authentique dans la relation.


IMPORTANT : observez les schémas, les choses qui se répètent ET DITES VOUS:


1) je n'opère pas à partir d'un schéma 😉


2) ET : accepter que c'est quelque chose que nous devons affronter/à laquelle nous devons faire face, car cela se répète, et ici il y a une leçon à tirer, un enseignement !✨





Il faut trouver la personne / le thérapeute qui créera l'espace pour que vous puissiez parler et valider votre expérience, mais aussi pour vous guider judicieusement vers le travail à faire, afin de vous éviter de vous retrouver sur un divan à parler exactement de la même chose pendant 10 ans (quelqu'un qui travaille avec des distorsions cognitives, PNL, Coaching, thérapeute x...)


Le travail consistera à vous fournir des outils pour pouvoir avancer et réaliser comment vous vous identifiez avec certaines etiquetes/ evenements/ choses, comment vous assemblez ce puzzle et comment vous acceptez que "vous n'êtes ni tous bons, ni tous mauvais, ni tous modérés", .... accepter que nous sommes des êtres humains et trouver la voie du juste milieu 🙏🏽.



On est tous dans le même chemin 🌍

💜🙏🏽




Blog LE ZEN URBAIN 

Sandra Ryusan 

Thérapeute Shiatsu Zen  I  Life coach

Ukkelse Steenweg 340, 1630 Linkebeek, Belgium

sandra.shiastuzen@gmail.com  |  Tel: 0483.512.650

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Contactez-moi

LAISSEZ LES POSTS VENIR A VOUS.